Thermoformage

Le thermoformage est utilisé pour donner une forme, un relief ou une texture à un verre plat. Le ramollissement permet à la feuille de verre d'épouser  la forme et la texture d'un moule ou d'une matière support. L'épaisseur du verre utilisé déterminera le temps de cuisson et la finesse de la texture.
Dans l'antiquité la technique de thermoformage était utilisée pour la fabrication de la vaisselle, notamment vases et bols. Dans les années 30, de grands décorateurs l'ont remis à l'honneur dans les paquebots avant que des artistes contemporains ne viennent l'utiliser pour des sculptures qui peuvent aisément gagner le monumentale par assemblage ou collage.

Le thermoformage consiste à ramollir une plaque de verre plat dans un four. De nombreuses combinaisons sont possibles : incorporations de couleur ou d'éléments solides, émaillage, empreintes données par un moule en fibre céramique préalablement sculpté.
La cuisson varie en fonction du résultat souhaité, entre 670° et 800°, suit un long moment de re-cuisson et de refroidissement.